Edito

Pour son septième printemps, le Festival Cinémarges revient à Bordeaux avec un panorama de la production indépendante internationale traversée par les questions de genres et de sexualités.

Du 27 avril au 1er mai, une cinquantaine de films sortent de la confidentialité, au cinéma Utopia, à la Bibliothèque municipale (dés le 25), et au Café Pompier (les 28 et 30).

Reflet d’un engagement critique et d’une passion pour le cinéma alternatif, le Festival Cinémarges explore les ressorts créatifs issus des marges. De la position de minorité sexuelle dans un monde hétéro, de femme dans un monde d’homme, de trans dans un monde bi-genré, d’individu dans un monde uniformisé…Cinémarges invite au décadrage, à l’ouverture vers l’Autre et au nomadisme identitaire.

L’édition 2006 vous embarque, sans tabous, du brûlot libertaire à l’épopée sentimentale, pour un tour du monde des chemins de traverse :

- exploration du labyrinthe des désirs nous animant de l'adolescence à la maturité, dans la passion amoureuse ( Butterfly , Fingersmith , Juste un peu de réconfort et autres courts), dans la confrontation au sida ( Un ano sin amor ), ou bien face au poids des traditions ( Forbidden Fruit, Unveiled ).

- mise en perspectives des activismes d'hier et d'aujourd'hui : de l'émergence des luttes féministes, gays et lesbiennes des 70's ( Y'a qu'à pas baiser, Le Fhar, Race d'Ep ...   ) aux activismes queers émergeants ( vidéos-tracts ), en présence de Lionel Soukaz et des Panthères roses.

- un retour sur la deuxième guerre mondiale, entre devoir de mémoire ( Un amour à taire ) et réconciliation ( Tu marcheras sur l'eau ).

- un focus sur les identités trans, à travers la trajectoire de personnages détonants ( Breakfast on Pluto , Beautiful Boxer , Juste une femme et autres vidéos queers)

- une plongée dans le destin écorché de femmes, incandescentes ( Violent days ) ou marginales ( Girls in America )

- traversée des pratiques artistiques et expérimentales, de la vidéo-danse à la « fiction intime » en passant par des vidéos d'artistes s'adonnant avec jubilation au détournement et à la mascarade.

Pour les festivités jusqu'au bout de la nuit, rendez-vous samedi au Blush, et dimanche au Café Pompier.

Bon Festival !


LISTE des films

GRILLE

au cinéma Utopia : ouverture
27 avril
Breakast on Pluto
clôture
1er mai
Butterfly
+ nombreux longs et courts
du 27 au 1er

à la Bibliothèque : vidéo-danse et documentaires
les 25, 26, 27 et 28

au Café Pompier :
vidéos alternatives
les 28 et 30 + Slap Party

Soirée clubbing au Blush :
samedi 29 dès 23h

 

 



 

 



INFOS
retour >